Catena-Cheval.fr

Fév 01 2012

Histoire

Published by under

La Chaux-de-Fonds, 1947 M. Willy Lebet lance sa propre entreprise de montres. La Chaux-de-Fonds, est le berceau de l’industrie horlogère suisse et a vu, à l’instar de son proche voisin Le Locle, plusieurs entreprises horlogères fleurir au 19e et 20e siècle. La Chaux-de-Fonds est la plus haute ville d’Europe et dispose d’un long hiver et jusqu’à récemment, sa population vivait essentiellement de l’industrie horlogère. Au début des années 50’s, Lebet déménage son entreprise à La Neuveville, un petit village à seulement 25 kilomètres de La Chaux-de-Fonds. Très vite il enregistre la marque Catena® et en 1959, son fils Claude Lebet reprend le commandement de la compagnie.

À cette époque, l’entreprise spécialisée dans l’assemblage de mouvements mécaniques de veille connaît une croissance rapide. En 1964, l’entreprise déménage à Bulle, pour y trouver une main d’oeuvre plus importante et nécessaire. Bulle est la principale cité du Gruyère, si célèbre pour son fromage et son chocolat, et Catena® se positionne au 3e rang des plus célèbres produits suisses, le fromage, le chocolat et les montres. En ce temps là, les montres mécaniques règnent encore et quelques fabricants osent sortir des sentiers battus en produisant une montre particulièrement originale, Catena®.

Cette dissidence projettent Catena® dans la lumière en s’affirmant à travers une conception et des lignes d’exception tout à fait spécifique. C’est ainsi qu’est née notamment la fameuse « Spaceman » inspirée par les soucoupes volantes, grand sujet de conversation alors. Celle-ci rencontre ainsi un vif succès sur la plupart des marchés mondiaux. Et l’on trouve même la Spaceman » (1972-1978) au Museum of Modern Art de New York. Ce succès encourage l’équipe de Catena® et le dynamique propriétaire, Claude Lebet, à s’engager toujours plus loin dans la production de montres et d’envisager une vraie stratégie de marque.

Depuis, beaucoup de neige est tombée sur le Moléson, superbe montagne qui domine l’usine. La Collection Catena® s’élargit avec les montres à quartz qui remplacent alors la plupart des modèles mécaniques.

Un tragique accident prive l’entreprise de son chef et la confronte à des problèmes de gestion et la perte de son génie du marketing aggrave la situation dans un contexte de nombreux changements sur les marchés mondiaux. Malgré tout, Catena® développe et lance avec succès plusieurs nouveaux modèles, à la fois exceptionnels et dotés de caractéristiques exclusives, gardant son renom et des dessins originaux, cependant il manque la force et la vision de Claude Lebet.

1993, Éric Aubert rachète Catena®, et lui donne très vite tous les avantages de sa longue expérience de l’industrie horlogère. Éric Aubert est né au Locle et, comme son épouse Françoise, la plupart de ses ascendants étaient soit horlogers, soit enseignants. Ceci fait que Françoise et Éric représentent la quatrième génération de deux familles d’horlogers et d’enseignants. Ils ont deux fils, de la cinquième génération, Alban enseignant dans le sport et Dimitri, cadre supérieur dans une célèbre marque horlogère. Éric Aubert sait qu’il doit procéder à des changements radicaux pour repositionner Catena®, en procédant étape par étape afin de permettre à tous les marchés actifs de se familiariser avec la nouvelle stratégie. Mr Aubert profite maintenant d’une retraite bien méritée.

Au début de ce nouveau siècle Catena® capitalise principalement sur le design bien ciblé, décliné dans de nombreuses versions, c’est le début de l’ère Horseshoe.

C’est un grand tournant dans la saga de la marque Catena® qui s’investit pleinement avec bonheur dans le Timing Équestre. En plus de pousser les ventes sur les marchés existants, le modèle Horseshoe a le mérite d’avoir ouvert de nouveaux horizons. Catena® en en peu de temps, à fortement sensibilisé la population équestre et son marché se développe dans un potentiel fortement motivé.
La rencontre avec Pierre Muzas en février 2007 est déterminante et Call Ways®, s’inscrivant parfaitement dans cette mouvance, devient le distributeur exclusif d’une nouvelle branche d’activité exclusive, Catena® Cheval, bien placé dans plusieurs domaines de prédilection de la marque suisse. La Saga Catena est en marche ..

Horse Time … It’s Time to Ride a Swiss Watch !